J’ai compris à travers différentes expériences personnelles et professionnelles l’importance d’enseigner les droits des enfants en classe… en voila quelques raisons :

  • Les droits de l’enfant devraient être la prémisse de base de l’éducation planétaire. Avec la famille, l’école représente, pour de nombreux enfants, l’institution sociale la plus étroitement liée à leur quotidien, où le respect et la protection de leurs droits jouent un rôle déterminant dans leur épanouissement.
  • Pour diminuer l’intimidation, la violence à l’école et augmenter l’engagement des élèves et le respect des autres ;
  • Pour développer l’empathie plutôt que la charité chez les enfants : les enfants qui connaissent leurs droits comprennent que ceux-ci peuvent être bafoués, pour eux-mêmes mais aussi pour les autres et ont tendance à être engagés dans des actions socialement plus responsables.
  • Pour redonner aux enfants le pouvoir sur leur vie et leur avenir. Parce que l’éducation aux droits est participative et démocratique, les enfants apprennent les aptitudes de la démocratie et s’engagent dans l’édification d’un monde respectueux des droits humains.
Advertisements

About UNICEF Québec

Responsable du programme Le monde en classe d'UNICEF Canada, bureau du Québec

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s