L’éducation à la citoyenneté dans une perspective mondaiel a pour but de développer une citoyenneté active ouverte sur le monde pour faire face aux défis complexes de la société. Elle sensibilise les élèves aux grands enjeux mondiaux actuels, en faisant la promotion de certaines valeurs (la solidarité, la paix, la tolérance, l’interculturalisme, la justice sociale, la conscience environnementale), en fournissant des connaissances et en développant chez les élèves des compétences pour qu’ils deviennent des agents et agentes de changements dans leur société.

Introduire les grands enjeux mondiaux et les valeurs universelles relatives au respect des droits humains sont des aspects à encourager dans nos enseignements, on le sait tous!

Par contre, l’idée de le faire par le biais des droits de l’enfant est selon moi plus porteur de sens. La Convention relative aux droits de l’enfant de Nations Unies souligne que chaque enfant, peu importe son origine, son sexe, sa culture et où il habite a des droits sociaux, culturels, économiques et politiques. En ce sens, adopter une approche selon laquelle les droits de l’enfant sont non seulement enseignés aux élèves mais sont aussi appliqués tant dans la gestion du milieu scolaire que dans les techniques d’enseignement au quotidien devrait permettre aux enfants de développer des aptitudes, d’acquérir des savoirs, et d’intégrer les connaissances nécessaires pour devenir des citoyens responsables, engagés et solidaires.

L’éducation planétaire basée sur les droits de l’enfant est donc une approche approfondie et encore plus inclusive et universelle que l’éducation planétaire.

« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde », disait Paulo Freire.

Advertisements

About UNICEF Québec

Responsable du programme Le monde en classe d'UNICEF Canada, bureau du Québec

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s