En tant qu’ enseignant démocratique, je sais qu’il est de mon devoir de présenter tous les DROITS DE L’ENFANT à mes élèves (selon la Convention relative aux droits de l’enfant – Article 42 et la Loi sur l’instruction publique du Québec – Devoirs de l’enseignant Article 22 alinéat 3, entre autres).

Bien que les articles de la Convention en lien avec la participation de l’enfant  (Artcles 12, 13, 15 et 17) m’embêtent un peu, j’ai compris l’importance de  les intégrer en classe. Je parle avec mes élèves du droit « d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant » et je n’ai plus peur de le faire. J’explique d’abord à mes élèves qu’il est de ma responsabilité et de mon devoir d’enseignant de veiller à ce que tous les droits de tous les élèves de la classe soient respectés. Je leur explique que pour que je puisse le faire, je dois parfois prendre des décisions qui me mèneront à prioriser un droit, que je juge dans ce cas plus important, qu’un autre, comme celui d’exprimer son opinion. Par exemple, je pourrais prendre la décision finale quant à la collation à offrir lors d’un événement sportif spécial car je juge que le droit à une saine alimentation devrait prioriser le droit d’exprimer son opinion. Je leur explique que je pourrais aussi retirer un élève de la classe afin que celui-ci puisse bénéficier d’une éducation de qualité, mais dans un contexte différent. Mes élèves savent ainsi que les raisons qui sous-tendent mes décisions dernier sont toujours s’appuyées sur le respect de leurs droits. Finalement, je m’assure de donner l’exemple en ayant des comportements et un langage respectueux des droits de l’enfant.

À présent, je ne dis plus « Tu n’auras plus le droits de… si…» je dis « En posant ce geste, est-ce que tous tes droits et ceux des autres seront respectés ? »

Je vous partagerai d’autres de mes astuces dans mes prochains articles !

About UNICEF Québec

Responsable du programme Le monde en classe d'UNICEF Canada, bureau du Québec

Leave a Reply

