En tant qu’enseignant démocratique je fais constamment attention pour ne pas perpétuer de préjugés dans mon enseignement. Je réfléchis à mes propres préjugés, à mon identité culturelle et à l’influence qu’ils peuvent avoir sur mon enseignement et sur ma façon d’aborder certains sujets et certains groupes de différentes origines culturelles, ethniques, religieuses, etc. En tant qu’enseignant démocratique, je fais attention au vocabulaire choisi et évite la mentalité eux⁄nous qui met l’accent sur les différences. Je cherche plutôt à mettre l’accent sur ce qui unit les êtres humains.

À présent, je ne dis plus, « Ils sont exotiques, c’est intéressant », je dis plutôt « Il y a plusieurs façons de voir les choses, tentons d’en savoir plus! »

J’évite les généralisations telles que « Dans les pays en développement, les gens sont moins éduqués », « Les Chinois sont… », « Dans ce pays, les femmes sont… », etc.

Je n’encourage pas seulement la recherche sur le folklore d’une autre culture, mais bien sur les façons de vivre aujourd’hui, les réalisations culturelles actuelles, la vie des enfants au loin ET SURTOUT sur les RESSEMBLANCES entre la vie d’ici et d’ailleurs. 

About UNICEF Québec

Responsable du programme Le monde en classe d'UNICEF Canada, bureau du Québec

Leave a Reply

