Offrir une éducation de qualité aux enfants, c’est aussi permettre à chaque enfant d’être considéré comme un individu à part entière au sein du groupe et non un parmi tant d’autre. Chacun a le droit de recevoir l’enseignement dont il a besoin, d’où l’importance de s’adapter à chacun d’eux. C’est par la différenciation pédagogique que l’enseignant peut s’assurer d’un meilleur apprentissage chez chaque élève, mais c’est aussi par l’écoute qu’il porte sur ce que vivent les enfants et l’état dans lequel ils arrivent le matin. Un apprentissage ne peut être signifiant si l’enfant n’a pas envie de le faire ou s’il est préoccupé par autre chose. Le premier devoir de l’enseignant est de s’assurer que chaque enfant est prêt à apprendre. Parfois, le simple fait que l’enfant puisse partager ses émotions l’aide à s’en libérer. Dans d’autres cas, c’est à l’enseignant d’aller vers l’enfant pour le soutenir. Voici donc quelques trucs pour permettre à l’enseignant de situer les enfants en début de journée et par le fait même, laisser les enfants s’exprimer sur leurs émotions (inspirés de Richard Robillard, psychopédagogue).

  • Au début de la journée, écrire la phrase “J’arrive ici avec…” au tableau et demander auxélèves de la compléter sur un carton qu’ils présenteront devant eux, sur le pupitre. Ex: J’arrive ici avec: le sourire, une mauvaise nouvelle, une chicane, de l’énergie, etc.
  • Les enfants peuvent simplement disposer de deux cartons, un noir qui signifie le négatif et un blanc qui signifie le positif. L’enseignant peut demander en début de journée de montrer le carton qui représente le mieux l’état dans lequel on se trouve. Ceux-ci peuvent même être utilisés pour toutes autres questions qui demandent l’opinion des enfants.
  • Dans la même optique, les enfants peuvent écrire sur un carton où ils se trouvent sur une échelle de 1 à 10.
  • Ou tout simplement, en entrant dans la classe, en passant le cadre de porte où l’enseignant les accueille, montrer le pouce en l’air ou le pousse vers le bas.
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