Rappelons que la journée contre le racisme est le 21 mars. Voici une activité qui est en lien avec ce thème, mais également l’article 29 de la Convention relative aux droits de l’enfant, stipulant qu’il faut «(…) préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d’origine autochtone.» (article 29 : 1c)

Tout d’abord, l’enseignant met à la disposition des élèves des livres sur le thème de la différence. Voici une bibliographie de livres sur lesquels vous pouvez vous inspirer (voir plus bas).

Après avoir bouquiné ces livres, les enfants peuvent créer une pièce de théâtre sur la discrimination. Ils peuvent également faire du théâtre d’intervention, qui consiste à créer des sketchs où le public peut intervenir en tapant des mains, afin de changer le cours de l’histoire. Et pourquoi ne pas créer une publicité contre le racisme?

Costelli, Vilma, ill. Stefania Garuti, Tant de diversité, la même humanité, Reggio Emilia, Éditions Esserci, coll. « ABC; Internationnal », 2008, 61 p.

Guilloppé, Antoine, ill. Géraldine Alibeu, Quelle est ma couleur? Genève, Éditions La joie de lire, coll. « Les versatiles », 2003, 33 p.

Godard, Philippe, ill. Antoine Chéreau, Faire face aux intolérances, Paris, Éditions La Martinière, coll. La Martinière jeunesse, 2009, 103 p.

Kindersley, Anabel et Barbaras, Des enfants comme moi, Paris, Éditions Gallimard Jeunesse, 1996, 80 p.

Jacquard, Albert, Les enfants de l’école Vitruve, Paris, Éditions PEMF, 2004, 41 p.

Lacoste, Quentin, Les Moqueurs, Paris, Éditions Magellan et compagnie, coll. Les p’tits Magellan, 2009, [26 p.]

Machado, Ana Maria, ill. d’Hélène Moreau, Rêve noir d’un lapin blanc, La Roque d’Anthéon, Édition Vents d’ailleurs, 2005, 34 p.

Moore-Mallinos, Jennifer. Les couleurs de l’arc-en-ciel : vive la différence, Héritage jeunesse, coll. « Parlons-en! », 2006, 31 p.

Rafik Schami, Rafik, ill. Ole Könnecke, Mon papa a peur des étrangers, Genève, La joie de lire, 2004, 30 p.

Roy, Pierre, La grosse tomate qui louche, Saint-Laurent, Éditions Pierre Tisseyre, coll. Papillon, 2009, 88 p.

Saint-Exupéry, Antoine, Le Petit Prince, Paris, Éditions Gallimard, Coll. folio junior, 1997, 123 p.

Serres, Alain, ill. Zaü, Le premier livre de toutes nos couleurs, Saint-Germain-du-Puy, Éditions Rue du Monde, 2001, 92 p.

Parr, Todd, Tous différents! Paris, Éditions Bayard, 2006, 32 p.

Advertisements

About madamejosianne

Je suis étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l'UQÀM et je suis bénévole pour l'UNICEF depuis 2009 pour des projets d'éducation planétaire. J'espère partager et apprendre des trucs afin de développer une classe démocratique respectueuse des droits des enfants.

One response »

  1. Wow, il s’agit là d’une liste de livres de littérature jeunesse très intéressante.
    Pour ma part, je vous propose de visiter un site Internet pour traiter de la Semaine d’éducation contre le racisme sur lequel sont présentées quelques activités à faire en classe. http://semaines.cidem.org/index.php?page=outils

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s